Avertir le modérateur

mercredi, 20 août 2008

L'Inde reconnaît enfin les gays ?

1099713189.jpgSamedi, plus de 1500 personnes ont défilé dans les rues de Bombay. La manifestation, joyeuse et colorée, a emprunté le même chemin que Gandhi, plus de 60 ans auparavant, lors de sa première marche “Quit India”.

Ce n'était pas pour un festival, ou une procession religieuse comme cela est courant en Inde. C'était tout simplement...la Gay Pride. Y participaient des familles, des couples, mais aussi des stars de Bollywood !

Ce qui était impensable il y a encore quelques années, est en train de se produire : les homosexuels d'Inde revendiquent de plus en plus fort leur droit à la différence et à un style de vie qui leur est propre, sans honte et surtout sans r842016483.jpgisque de punition. En effet, en Inde, l'homosexualité est assimilée à la zoophilie et par conséquent jugée criminelle.

Pour les associations qui luttent pour le droit des minorités sexuelles, cette disposition, appelée "section 377", est un vieil héritagediu Raj (l'Empire anglais) et de la morale victorienne. Elles ont choisi délibérément de manifester le lendemain du jour de l'indépendance de l'Inde, pour rappeler que certaines communautés ne sont toujours pas libres.

Il y a quelques jours, le Time of India (l’équivalent du Monde) a consacré une double page à la question. Des politiques et même des responsables de l’armée ont appelé les parlementaires à modifier la loi. Dans un article du même journal, le ministre de la santé s’est engagé à tout faire pour légaliser l’homosexualité rapidement../.Sa

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu