Avertir le modérateur

mardi, 04 novembre 2008

L'AFP donnait déjà Obama gagnant dimanche...Et si "Mac" était "back" ?

h-20-1289945-1224166087.jpgBug repéré par le bloggeur Luc Mandret dans une dépêche de l'AFP, parue dimanche 2 novembre, soit 48h avant le Jour J : "La victoire présidentielle du démocrate américain Barack Obama fait naître l'espoir en Amérique latine de relations apaisées avec le puissant voisin du nord, alors que le sentiment anti-américain s'y est accentué face à l'unilatéralisme de l'administration de George W. Bush."

"Le nouveau maître des Etats-Unis va en effet se trouver d'emblée confronté à un délicat contexte de tensions qui s'étaient accrues récemment entre l'administration Bush et une Amérique latine aux gouvernements majoritairement de gauche".

Signé AFP et repris en boucle par les médias, selon Le Post.fr.

Pas très malin de vendre la peau de l'ours, non ? D'autant qu'à l'heure actuelle (dans les 16h aux Etats-Unis), les démocrates ont plusieurs cauchemars :

- l'effet Bradley (du nom de ce maire de Los Angeles, afro-américain, qui s'était présenté au poste de gouverneur de Californie en 1982, donné largement gagnant et battu finalement par son adversaire républicain). Beaucoup d'électeurs n'avouent pas qu'ils ne voteront pas pour un Noir, une fois dans l'isoloir. Selon le JDD, cet "effet Bradley" pourrait faire perdre près de 6 points à Obama, par rapport au score donné dans les sondages.

- Perdre en nombre d'électeurs alors qu'il gagne en nombre de voix : le scénario d'Al Gore en 2000. Selon les uns (voir note sur Karl Rove), impossible, Obama gagnerait même en grands électeurs, et avec une large avance. Selon les autres, McCain ressert l'écart dans les Etats clés que sont la Virginie, l'Ohio, la Pennsylvanie et la Floride.

- que des votes soient contestés suite à des bugs ou des fraudes : on se souvient de la Floride en 2000, de l'Ohio en 2004.

- Et toujours les indécis : ils représenteraient entre 2 et 10% de l'électorat, mais en cas de résultats serrés, ils peuvent faire toute la différence. Et pas forcément en faveur d'Obama...

Encore deux heures pour avoir les premières vraies estimations...

Parlez-en ! :

Commentaires

Faut toujours se méfier des Etats-Unis : Bush a bien réussi à se faire élire après les résultats ...

Écrit par : Jul | mardi, 04 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu