Avertir le modérateur

mardi, 04 novembre 2008

Un dessin vaut mieux qu'un long discours...

Plutôt que de faire de longs palabres, autant vous donner à voir la carte des Etats-Unis avec les tendances de vote de chaque Etat :

map.jpg
C'est très simple : en bleu, les Etats qui vont voter démocrate. En rouge, ceux qui voteront républicain. Ces mêmes couleurs, un ton en dessous, dessinent une tendance, en clair, rien n'est sûr à fond dans ces Etats. Enfin en jaune, les fameux "swing states", qui donnent leur vote selon l'humeur.

Les chiffres établis au-dessus de la carte donnent le nombre de grands électeurs pour l'un et l'autre des deux camps. Ainsi, le camp démocrate -celui de Barack Obama-, comptera à priori sur 291 grands électeurs...Quand il en faut 270 pour être élu.

Rien n'est sûr, il n'est pas de trop de le répéter encore une fois. Les sondages, surtout aux Etats-Unis, se sont déjà trompés maintes fois, et que dire, quand nous regardons notre propre histoire politique, d'un certain 21 avril 2002...

Cette carte très utile vient du site Pollster.com, que vous pouvez consulter pour avoir l'animation de la carte, et les scores des deux candidats dans chaque Etat. Ainsi évidemment, que la tendance générale du pays : actuellement, à 10h05 heure américaine, Obama est crédité de 49% des votes, contre 44% pour John McCain.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu