Avertir le modérateur

lundi, 26 janvier 2009

Un hôpital pour fans de Bat(man)

tickgirlsbasket.jpgDans notre société, depuis la nuit des temps, les chauve-souris sont mal aimées. Mal perçues. Il faut attendre un Christian Bale et quelques illustres prédécesseurs pour que la chauve-souris acquiert quelques lettres de noblesse. C'est pourtant un animal utile, attachant, dont la réputation de "nuisible" est largement surfaite -je ne parle pas des chauve-souris vampire qui causent, il est vrai, beaucoup de dégâts parmi le bétail, mais bon, ce n'est pas pire que des loups ou des ours, ou des hommes tiens. Mais combien d'entre nous ont pu approcher ce charmant volatile et découvrir sa vraie personnalité ?

En Australie, pays à la faune plus qu'abondante, diverse et fascinante, les chauve-souris ont leur hôpital. Si si. Depuis 1990, année où l'on a découvert un virus propagé par les tiques, les chauve-souris sont menacées dans ce pays.

Le Tolga Bat Hospital soigne 500 petites chauve-souris. Orphelines, elles ont perdu leur mère à cause de ce fameux virus, qui attaque les pattes arrières des volatiles. Un sacré problème, puisque c'est par les pattes que les chauve-souris se pendent aux arbres. Chaque année, des milliers d'entre elles se retrouvent à l'abandon et très menacées.

weigh3.jpg

Le docteur Wendy Berger, qui a fondé l'hôpital en 2001, part chaque jour à la recherche de ces créatures, des femelles attaquées par le virus, et que l'on peut encore sauver, ou les petites orphelines qui sont nourries, soignées, et qui plus tard, retourneront à l'état sauvage.

Plus d'informations sur le site officiel : http://www.tolgabathospital.org

Et voici surtout un reportage très réussi de National Geographic sur le sujet :





Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu