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mardi, 27 janvier 2009

L’avant-garde russe dans la collection Costakis

 

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Alors que Beaubourg présente une grande rétrospective sur le futurisme en Europe, le Musée Maillol préfère se concentrer sur l'avant-garde en Russie, en évitant de se limiter au photomontage.

 

Au début du 20ème siècle, les artistes russes s'inspirent du cubisme et du futurisme, qu'ils synthétisent. Vient ensuite la révolution qui les pousse à développer des recherches d'une nouveauté radicale, jusqu'à ce que l'arrivée de Staline au pouvoir mette fin à toute liberté créatrice et condamne les artistes à l'oubli. Quand on les redécouvre dans les années 70, on en donne une version très schématique, réduite au suprématisme de Klioune, Popova et Malevitch, et au constructivisme.

 

Le but de cette exposition est évidemment de montrer les nombreuses facettes d'une avant-garde aux mouvements moins lisses et aux démarches personnelles plus sinueuses qu'on a voulu le faire croire. Le public découvre ainsi des courants mineurs et des peintres moins connus, et on se rend compte que certaines oeuvres anticipent des recherches faites après-guerre par l'expressionnisme abstrait américain, ou l'abstraction lyrique française.

J'ai trouvé vraiment très intéressantes les peintures qui dévoilent un aspect pas forcément connu de l'avant-garde russe, et qui ont quelque chose de vraiment contemporain : il n'y a qu'à voir le traitement de la lumière dans Composition sphérique non objective de Klioune, 1922-1925; le minimalisme dans les formes et les couleurs d'Architectonique picturale de Lioubov Popova, 1919; ou les stupéfiantes oeuvres de Koudriachov, Construction d'un mouvement rectiligne, 1925, et Luminescence, 1926.

La suite de l'exposition présente des oeuvres de propagande (Klutsis, Popova), des projets de Vialov pour le théâtre, et finit sur des photos d'une cuisine communautaire de l'URSS.

 

Bref, un panorama à voir en plus de l'expo à Beaubourg. Mais à voir aussi pour Costakis, chauffeur d'ambassade à Moscou, qui découvrit cette période de l'art russe à une époque où l'art était marginalisé par le pouvoir, et qui collectionna 1300 pièces dont une partie se trouve aujourd'hui à Thessalonique.

 

J. S.

 

J. S.

 

Jusqu'au 2 mars 2009 au Musée Maillol (Paris)

 



11:37 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)

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