Avertir le modérateur

mardi, 10 février 2009

Un clodo maire du 6ème arrondissement de Paris : et si on y arrivait un jour ?

385x185restoux.jpg"Société, tu m'auras pas" ! Il y a un an, un dénommé Jean-Marc Restoux se présentait à la mairie du 6ème arrondissement de Paris. Pour ceux que ce nom n'interpelle pas, rien à signaler. Sauf que Jean-Marc est très connu dans ce quartier et pour cause : il y a fait la manche pendant 30 ans.

"Un autre son de cloche", c'était le nom de sa liste présenté dans ce quartier, parmi les plus huppés de la capitale. Prouver que la marginalité peut être dépassée, qu'un SDF est lui aussi un citoyen, bref, que tout est possible.

Après tout, l'événement de l'élection d'Obama n'était même pas pensable il y a encore 40 ans. Qui sait si un jour, un ancien SDF ne pourrait pas être élu également ?

Malheureusement, Jean-Marc n'avait pas réalisé plus de 5% lors de cette élection municipale de 2008. Néanmoins, son combat avait suscité beaucoup d'étonnement et d'encouragements, et surtout l'attention des médias.

J'avais moi-même suivi sa campagne pour mon ancienne rédaction, vous trouverez ici l'aventure en plusieurs épisodes :385x185JM3.jpg

- "Société, tu m'auras pas" : Jean-Marc explique les motivations de son combat.

- "La liste est déposée" : la campagne est lancée !

- En direct du marché Raspail : la campagne bat son plein

Et vous trouverez ci-dessous une petite séquence tournée sur le marché du boulevard Raspail, où Jean-Marc est allé à la rencontre des habitants du 6ème. L'accueil fut en général favorable, mais il faut bien essuyer des refus polis de temps en temps, voire des insultes...Mais Jean-Marc continue, et rigole dans sa barbe devant la cour des candidats du Modem ou du PS...

 

Le combat atypique de Jean-Marc lui a valu de la part de ses amis, un vrai soutien et quelques aides. Ainsi, Francis Wolff, réalisateur, a monté un documentaire de 52 minutes sur l'ensemble de cette aventure. Voici un petit teaser de 8 minutes pour vous faire une idée !

Actuellement, le documentaire est toujours à la recherche d'un producteur et/ou d'un diffuseur. Je passe le message : si vous connaissez quelqu'un que cette belle aventure humaine pourrait tenter, n'hésitez pas à le signaler, je transmettrai votre message à Francis !



Commentaires

Bonjour
je découvre avec plaisir ce blog: félicitations pour cet article qui montre qu'un peu d'espoir est encore possible !

Écrit par : sebastien | samedi, 14 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu