Avertir le modérateur

mercredi, 17 juin 2009

La critique ciné : Good morning England

PosterGoodMorning.jpgUn des grands succès publics du moment, pas forcément aimé par les puristes du rock, "Good morning England" reste une comédie à voir et qui a cet avantage d'être moins fleur bleue que tout ce que Richard Curtis a fait avant.

Dans les années 60, Carl est envoyé par sa mère en mer du Nord après s'être fait virer de son lycée. Sauf que le bateau sur lequel il atterrit est celui d'une radio pirate diffusant du rock écouté par la moitié de l'Angleterre. Les pirates sont huit DJ ravis que le gouvernement n'arrive pas à leur mettre la main dessus, et qui profitent largement de la vie, des filles et des copains, le tout dans une très bonne ambiance ... en attendant que le gouvernement en question, beaucoup moins malin qu'eux, utilise les gros moyens. Ce qu'il finit par faire d'ailleurs, et ça se passe très mal, avant le happy end (j'ai dit qu'on était chez Richard Curtis !).

Si le scénario n'est pas très élaboré, pour ne pas dire totalement inexistant, et la fin aurait mieux fait de ne pas exister elle non plus, "Good morning England" a en revanche d'excellents acteurs (Hoffman, Ifans, Brannagh, et

134316-4-good-morning-england2.jpg

on ne verra pas Hugh Grant, c'est pas plus mal), un univers très sympa et une bande-son qui le fait (il ne manque que les immanquables Beatles/Stones, question de droits d'auteur vraisemblablement ; mais caser Leonard Cohen, il fallait le faire !).

Au-delà de la fiction, le film se réfère à l'histoire de Radio Caroline. Et surtout (comme je l'ai lu et retenu quelque part), à l'heure où la musique est normalisée, où tout le monde écoute les mêmes titres sans même savoir qui est l'auteur, où on nous balance des émissions "culturelles" qui s'appellent La Nouvelle Star (et j'en passe), où tout le monde oublie la valeur artistique de la musique en téléchargeant non-stop, ici on se retrouve avec des personnages ayant chacun leur univers bien à eux et ayant juste l'envie de faire partager leur passion ... On ne va pas s'en plaindre, si ?

 

 

J. S.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu