Avertir le modérateur

mardi, 15 septembre 2009

Patrick Swayze, cet inconnu

to_wong_foo.jpgPatrick Swayze n'a pas pu remporter son combat contre le cancer. A 57 ans, il a du rendre les armes, avec à ses côtés sa femme depuis 39 ans (un record absolu à Hollywood), Lisa.

Patrick Swayze, ce fut d'abord, pour des millions de jeunes (moi y compris), Dirty Dancing, l'ancêtre du teen movie pour les uns, superbe initiation à la danse et à l'amour pour d'autres. Puis ce fut Ghost, La cité de la joie, Point Break, et quelques films moins mémorables. En 1991, il est élu par le magazine People "Homme le plus sexy du monde", au même rang de Mel Gibson, Brad Pitt ou George Clooney.

En plus de ces films cités précédemment, qui ont chacun quelque chose de mémorable, je crois que celui que j'ai préféré fut "Too Wong Foo, thanks for everything, Julie Newmar", alias en français "Extravagances". Sorte de remake de "Priscilla Folle du Désert", où Patrick Swayze joue une drag queen classieuse aux côtés de Wesley Snipes (improbable et géniallissime) et John Leguizamo (un acteur récurrent chez Baz Luhrmann). Outre la drôlerie et l'humanité du film, il faut saluer l'acteur, assez audacieux et intelligent, pour laisser tomber le costume d'"homme le plus sexy du monde", pour enfiler la robe d'une drag queen, et avec quelle maestria :

J'ai titré "Patrick Swayze, cet inconnu", car globablement, ce film est ignoré. C'est bien dommage, car non seulement ceux qui ne le connaissent pas se privent d'un bon moment comique, mais surtout passent à côté de tout un pan de la personnalité de Patrick Swayze, véritable acteur trop souvent relégué au rang de dragueur de minettes cinéphiliques. Inconnu, donc.

Et pour le plaisir... Bodhi ne peut pas mourir !

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu