Avertir le modérateur

lundi, 09 novembre 2009

Le Mur de Berlin : ma façon de fêter l'anniversaire

Toute l'Europe célèbre aujourd'hui le 20ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Vous pourrez lire partout les récits des uns et des autres, qui étaient présents le jour de l'événement, les réactions des politiques ravis de se coller dans le créneau (Nicolas Sarkozy ne manque pas d'utiliser Facebook à cette fin... Racontant qu'il était à Berlin le jour J et qu'il a même donné...quelques coups de pioche !).

Pour ma part, histoire de personnaliser un peu l'anniversaire d'un événement où je n'avais que 5 ans lorsqu'il s'est produit, j'ai choisi deux extraits musicaux qui l'ont bercé : le prélude de la 1ère suite pour violoncelle de Bach, joué par Rostropovitch le 11 novembre devant le mur, en soutien à la libération, et le concert de Leonard Bernstein où la 9ème Symphonie de Beethoven fut interprétée, avec l'Ode à la Joie devenue "l'Ode à la Liberté", le mot "Freude" remplacé par "Freiheit".

Tous les grands événements historiques, le temps passant, sont auréolés de légende et d'un certain romantisme. Le 9 novembre, je l'imagine toujours avec la 9ème en fond sonore, tandis que les pioches s'abattent sur le mur... Je sais, c'est complètement irréaliste, mais c'est comme ça que se forgent les légendes. Etonnant, non ?

Rostropovitch devant le mur :

 

Dernière partie de la 9ème Symphonie de Beethoven :

Dirigée par Leonard Bernstein et interprétée par des musiciens, Allemands de l'Est et de l'Ouest, ainsi que par des musiciens appartenant aux quatre nations ayant divisé Berlin en 1945 :

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu