Avertir le modérateur

jeudi, 12 novembre 2009

Le concert : où comment un film est réussi malgré Mélanie Laurent

affiche-le-concert_630_630.jpg
Je n’aime pas Mélanie Laurent. Elle est un poil trop prétentieuse à l’écran, juste ce qu’il faut pour devenir insupportable. Je n’avais donc aucune envie d’aller voir "Le concert". Certes la bande-annonce est formidable, mais il y a Mélanie Laurent dans le casting alors non, c’est hors de question, je n’y vais pas.

Et à ne pas vouloir y aller j’ai eu du mal à en revenir.

Je ne vous raconterai pas l’histoire de ce film parce vous la connaissez sûrement déjà, et puis Allociné est là pour ça. Je n’expliquerai pas non plus en quoi le film est proche ou non de faits réels, je vais juste parler de mes impressions sur le film.

Il y a plusieurs choses dont on pourrait se passer dans "Le concert". D’abord, il y a le côté mélodramatique d’Anne-Marie qui n’a jamais connu ses parents. Il n’est pas dérangeant en lui-même mais il n’apporte pas grand-chose au film (je ne parle pas du fait qu’elle ne les a jamais connus, parce que l’histoire ne tiendrait même pas debout sans cela, mais uniquement de l’aspect émotionnel et surfait). Il y a aussi le fait que dans la première partie du film, le réalisateur veut à la fois montrer les difficultés matérielles et psychologiques, mais pour le peu qu’il traite celles psychologiques, il aurait mieux fait de s’en passer. Il y a un film qui n’est pas vraiment à l’avantage des Russes. Il y a enfin – et surtout – la scène du mariage : lorsque la voiture noire arrive, on se dit qu’il va se passer quelque chose, mais non il ne se passe rien, et puis tout à coup, sans qu’on s’y attende, le règlement de comptes commence, mais on ne comprend rien, on a l’impression qu’il s’agit  d’une coutume bizarre des mariages russes (ça n’arrange rien pour les Russes), qui finit en scène de minable film de série B avec une Wonderwoman russe et sa Kalachnikov.

Mais tout ça ne compte pas. La première partie du film, au-delà de ses erreurs, de son aspect « c’est trop beau pour être vrai », maisphoto-2-du-film-le-concert_630_630.jpgégalement au-delà de son humour et du talent des uns et des autres à l’écran et hors-champ (car le début du film est quand même assez réussi) n’a qu’un seul but : le concert. Et avec lui la révélation de ce qui se passa trente ans plus tôt lorsque Brejnev réduisit l’orchestre en miettes en pleine représentation. Un concert où chacun va comprendre que rien n’a changé, qu’ils vont reprendre là où on les a arrêtés, que les artistes vont se remettre à vivre à travers leur art et que chaque drame va finir ce soir au Châtelet.

J’écoute très rarement de la musique classique, je n’aime toujours pas Mélanie Laurent, mais je suis restée stupéfaite, fascinée par le concert. De Tchaïkovski au montage des images, ce qui reste c’est la puissance des notes et de la musique. "Le concert" n’est pas un film comme les autres, c’est un hommage à la musique, ici la musique est la vie comme jamais un art n’a autant su être la vie, c’est un art qui fait renaître chaque personnage. Il y a des moments dont on se souvient très longtemps et la scène du concert en fait partie : on oublie en quelques minutes (cinq ? dix ? trente ?) les quelques imperfections du film, on ne se souviendra que du concert final. Il n’y a qu’à voir les rares personnes qui applaudissent à la fin, celles qui mettent plusieurs minutes avant de se lever et celles qui sifflent l’air jusqu’au métro : on a une envie folle de faire comme eux mais on n’ose pas, on est encore sur un siège du Châtelet, le concert va reprendre après l’entracte, on est incapable de réaliser que c’est déjà fini, on ne peut pas bouger, on a eu trop d’émotions en quelques minutes. On n’a pas le choix, il faut bien se lever, mais si on se lève on sait qu’on ne reviendra pas, on a l’impression qu’on ne ressentira plus ce qu’on a ressenti, et ça on ne le veut pas.

Surtout n’y allez pas, vous risquez de recevoir un des plus grands chocs de votre vie !

La petite bande-annonce :

Jul

Commentaires

J'avais justement envie de le voir, moi pour ma part je me fous de Mélanie Laurent mais j'adore Miou-Miou qu'on voit trop peu à l'écran. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi.

Écrit par : Julie | jeudi, 12 novembre 2009

Tout ça parce qu'elle est trés jolie...hé hé hé

Écrit par : Fran | jeudi, 12 novembre 2009

Nous avons vu le concert. au delà de la "grosse"comédie du début le 1/3 final est extraordinaire et magnifique; effectivement on voudrait rester pour la deuxième partie....après l entracte mais il faut sortir...

Depuis ce film me reste dans la tête et me poursuit.

Une réussite et un excellent moment .

Bravo on en reveut

Écrit par : vicente | jeudi, 12 novembre 2009

Quel dommage !
Attendre la sortie d'un film pour entendre du Tchaikovsky ! Lequel est joué, enregistré depuis plus de 100 ans par les plus grands orchestres du monde ! Je ne suis pas un inconditionnel du dit compositeur; mais je préfère, de loin, passer un bon moment à ECOUTER la "pathétique" en SACD à la maison, plutôt qu'aller voir un film, dont certaines critiques le descendent en flammes !!!

Écrit par : pm | jeudi, 12 novembre 2009

On dit merci à Tchaïkkovski, car sans lui, le film ne serait rien, et plutôt que d'aller voir ce film, on s'achète le CD, on s'installe dans un bon fauteuil, on ferme les yeux et on écoute ! Ce film bourré de clichés, ridiculise les russes, les juifs, les tsiganes, les homos, et même la musique. Les acteurs sont bruyants, Mélanie Laurent insipide, l'histoire aurait pût être intéressante, mais le réalisateur a voulu en faire une farce, bref, si j'écoute la plupart des critiques, qui toutes parlent de la musique, alors je dis : achetez vous l'enregistrement, au moins vous pourrez l'écouter plusieurs fois !

Écrit par : Athis11 | vendredi, 13 novembre 2009

La musique est reine, profondément slave est envoûtante qui en dit long sur la transmission, la passion, les sentiments, seulement avec un instrument de musique.
C'est magique !

Écrit par : jullien | vendredi, 13 novembre 2009

Moi j'aurais intitulé mon article: "Comment un film est complètement raté malgré Mélanie Laurent"...

Écrit par : Marielle | vendredi, 13 novembre 2009

Certe ce film n'est pas le meilleur de l'année , tous les acteurs russes ne sont pas des Chaplin ! Mais que ce concerto pour violon est sublime ! Et que dire de Mélanie Laurent ? Un véritable Rubis au cou de Tchaikowsky ! toujours juste dans ces dialogues , pleine de sincérité ou seule Marion Cottillard de cette génération peut se targuer d'une telle qualité . nous avons de la chance , de les avoir d'une telle qualité artistique ; Une blonde et une brune ! Merçi La musique , le cinéma ! Merçi Mélanie , je suis un de vos Fans depuis quelques films déjà !!!!

Écrit par : Emmanuel | vendredi, 13 novembre 2009

@ julie : Elle est où Miou-Miou dans le film ?
@ pm : je n'en sais rien, je ne lis plus les critiques professionnelles
@ Athis11 : cela dit les Russes peuvent prendre leur revanche aussi, lors de la scène à trois dans le bureau de Berléand : "Vous ne voulez tout de même pas qu'on coupe le gaz en Europe de l'Ouest ?"
@ Fran : je suis jolie moi aussi mais c'est pas le sujet :-)
@ jullien : très juste, quasiment aucun moyen pour un résultat magnifique
@ vicente : merci, tout simplement

Écrit par : Jul | vendredi, 13 novembre 2009

J'ai beaucoup aimé ce film, malgré quelques exagérations....Il est simple, proche des gens, amusant...et il peut faire aimer la grande musique, même si on n'est pas un habitué (comme moi). Pour moi, il reste une belle réussite, à commencer par l'affiche et en terminanr par...le concert !

Écrit par : MARTI | samedi, 14 novembre 2009

Moi je trouve que Melanie Laurant joue bien dan les film.Mais je me demande coment elle a csser le stradivarius. Tristan

Écrit par : tristan | samedi, 14 novembre 2009

Je trouve que le concerto pour violon de tchaikkovski est tres bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : tristan | samedi, 14 novembre 2009

Bonsoir,

Je ne critiquerai absolument pas les commentaires négatifs sur Mélanie puisque chaqu'un à le droit de s'exprimer..Simplement j'aimerai juste que vous sachiez que Mélanie est une personne très attachante et surtout très gentille ! Ceux et celles qui pensent qu'elle est prétencieuse, je vous assure du contraire...Il faut l'avoir eu au moins une fois devant soit et lui avoir parler pour s'en assurer..Et si elle interesse les réalisateur " outre France ", ce n'est pas pour RIEN et surtout pas QUE pour sa beautée...
Après effectivement on apprécie ou non...
Moi personnellement je l'admire pour ce qu'elle est et ce qu'elle représente à l'écran.
Gwenaelle

Écrit par : gwenaelle lardinois | dimanche, 21 février 2010

Super ce concerto, merci

Écrit par : film xxl 18 | samedi, 22 mai 2010

Sympa comme tout ce film

Écrit par : film de cu | mercredi, 01 septembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu