Avertir le modérateur

jeudi, 26 novembre 2009

Grève au Parisien : le journal ne paraîtra pas demain

Pas de Parisien dans les kiosques demain. Suite au plan social annoncé par la direction hier matin, une AG de près de 150 journalistes (de l'édition nationale, des éditions nationales et de nombreux secrétaires de rédaction) ont voté la grève à 90 voix contre 50, ainsi qu'une motion contre le plan social, votée, elle, à l'unanimité.

La direction du Parisien avait annoncé, au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire mercredi matin, l'ouverture d'un guichet de départs volontaires. Rappel pour mémoire : le plan de départ présenté concerne 35 salariés au total : 25 journalistes avec cartes de presse (le Parisien et Aujourd'hui en France en comptent 200) et 10 cadres et employés.

Les plus folles rumeurs couraient depuis plusieurs semaines, on parlait d'une centaine de licenciements. "Sans doute était-ce de fausses rumeurs pour mieux faire passer la pilule en annonçant une petite cinquantaine de départs, ce qui reste beaucoup tout de même", expliquait une source présente à l'AG de jeudi soir. De fait, les chiffres annoncés ces dernières semaines concernant l'édition nationale étaient finalement plus optimistes que prévu.

Le sort des éditions régionales n'a pas encore été clairement annoncé, néanmoins une réorganisation drastique des bureaux locaux est à prévoir.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu