Avertir le modérateur

jeudi, 12 août 2010

Lady Gaga a tout pigé au rock n'roll

Franchement, j'ai résisté tant que j'ai pu. Lady Gaga par-ci, Lady Gaga par-là... ras le bol de la voir partout, de s'arroger le titre et les looks de Madonna (la sainte patronne) alors que physiquement je la trouvais nettement moins belle (mais bien foutue tout de même, notez la nuance). Quant à sa musique, à part me donner envie de me taper la tête contre les murs parce que je n'arrivais pas à me sortir ses mélodies lancinantes et obsédantes (dans le mauvais sens du terme) de l'esprit, autant dire que ce n'était pas ma tasse de thé.

Parlons-en des tasses de thé justement. Une nana qui clame partout être "une artiste", une "performer", et pas une vulgaire chanteuse, à grands renforts de tasse de thé à la main et de tenues déglinguées... me paraissait trop déclamatoire pour être sincère. Bref, au risque de me faire des ennemis, même parmi mes plus proches amis (que j'accusais de trahir la sainte patronne, Madonna encore), je boycottais sciemment Lady Gaga. Les deux seules choses qui me la rendaient sympathique étaient son fanatisme pour Queen (qui me rappelait le mien) et son goût pour le piano (qui me rappelait le mien aussi).

Et puis, il a fallu une interview avec un punk notoire et leader d'un grand groupe de hard-rock français des années 70, qui l'adoubait "seule véritable artiste au sens transgressif du terme que nous ayons actuellement, toutes musiques confondues", pour que là, tout de même, je me dise que je passais peut-être à côté d'un truc. Le punk en question m'avait parlé d'une vidéo où la Dame Gaga interprétait l'un de ses titres pop au piano, en acoustique. De retour devant un ordi, direction Youtube, recherche "Lady Gaga piano Poker Face", et je suis tombée sur ça :


C'est simple : j'ai instantanément pensé à Elton John dans les années 70. Même talent au piano, même ridicule dans les fringues. Il suffit d'aller voir CA pour trouver les points communs instantanément (enfin, à mon sens, je ne suis pas une bonne critique). Oh et puis dites donc au passage je vous gratifie même de Cher dans une magnifique apparition façon Mater Dolorosa gay que j'avais oublié dans cette vidéo, mais je digresse.

Lady Gaga est effectivement une artiste. Parce qu'elle est d'abord musicienne. Ensuite, parce qu'elle ose. Etre ridicule, être à poil, dire des trucs sales. Il est possible que ce soit une attitude totalement construite et préméditée. Il est possible aussi que ce soit pure sincérité qui tombe à pic. Dans notre société hygiéniste, où même les rockers s'aseptisent (voir pour cela cet excellent lien vers les rockers d'aujourd'hui VS les rockers d'hier, en photos bien sûr. Sex, drugs and R n'Fuckin' Roll garanti), c'est vrai qu'elle est l'une des rares personnalités à mettre un peu le feu. Et puis après tout, quand on cumule 10 millions de fans sur sa page Facebook, au bout d'un moment, on ne peut plus se défausser sur une promo efficace. Même si, je le maintiens, Stefani Germanotta a tout pigé de la société d'aujourd'hui et de son fonctionnement. Mais elle a peut-être bien aussi, tout compris à la musique moderne : ce mélange de force de caractère, de charisme, de talent et de delirium tremens savamment balancé aux yeux des foules.

En fait, le seul défaut de Lady Gaga, c'est de faire de la pop. Elle se jette même dans les foules, et choisit des punks comme première partie de ses shows :

Bordel, mais pourquoi elle ne fait pas du rock cette nana ?!

 

lady_gaga_lollapalooza--300x300.jpg

Festival Loolapalooza, le 6 août. Freddy est très content de sa prise.


Commentaires

Il faut vraiment pas avoir beaucoup de culture musicale pour trouver Lady Gaga transgressive... exubérante à la rigueur mais transgressive...

Interpréter un titre pop au piano c'est de la transgression ? Que dire alors du groupe Apocalyptica qui reprend des titres metal (Metallica, Sepultura...) au violoncelle ! Je ne parle même pas des groupes qu'on trouve sur youtube qui font la même chose à la harpe ou à capella, ni des groupes qui reprennent de la pop version metal (The Berzerker qui reprend TATU).

Etre habillé n'importe comment, c'est être transgressif ? Mince, sur scène, le groupe Gronibard c'est : le chanteur en robe, un gratteux en string éléphant et un autre à poil derrière son instrument. Et le groupe invite les spectateurs à montrer leurs fesses avant d'entamer le morceau suivant. Je passe également sous silence la vulgarité des titres, on mon avis on est loin au dessus de Lady Gaga.

Mal parler c'est être transgressif ? Il doit y avoir un paquet de groupes de groupe de hip-hop qui n'ont pas la langue dans leur poche... Y a pas mal de groupes de metal bien agressifs (et parfois bien au-delà des limites du moralement acceptable). Je pense aussi que la scène punk, voir RAC (sic) est plus engagée dans ses paroles.

De toutes façon, la précision selon laquelle Lady Gaga est une artiste parce qu'elle est musicienne (comme si c'était exceptionnel !) est une preuve de l'univers musical médiocre dont la masse est abreuvée, trustée par des chanteurs qui la plupart du temps ne composent même pas...

Bref Lady Gaga c'est transgressif pour ceux qui n'ont aucune idée de ce que le mot signifie...

Écrit par : Transgression | jeudi, 12 août 2010

Transgressif ? ? ? moi qui avais 20 ans en 80, et qui aimais et aime toujours, Floyd, les Doors et autres, autant que Bowie, Nina Hagen, Sex Pistols etc... qui ait vécu les débuts des Punks (les vrais !) et qui suis une "fan" de Marilyn Manson dont j'adore -outre la musique- la voix et les jeux de scène de ses concerts, je ne peux pas trouver ça transgressif ! je peux juste comprendre qu'après quelques années de disco et de groupes plus formatés les uns que les autres, (mais il y en a quand même pas mal qui sortent du lot comme Muse, Métallica, Apocalyptica dont quelqu'un parlait dans un autre commentaire, Placébo etc...) et encore plus du retour de la soupe disco, on puisse trouver ça "différent"! Mettons que je trouve "très sympa" ce qu'elle fait.
Je pense surtout, qu'effectivement "elle a tout compris" ! elle a une très jolie voix (du moins de celles que j'aime), elle est bonne pianiste, elle a un vrai talent, et sait s'en servir pour faire ce qu'elle aime. Et elle a surtout bien raison ! Quant à l'éternelle comparaison avec Madonna, je dirai STOP ! il y a ses inconditionnels dont je ne fais pas partie, la trouvant plus opportuniste qu'autre chose, et elle n'est pas la seule chanteuse au monde. Alors arrêtez de la mettre sur un piédestal et de lui comparer toutes les autres chanteuses de la planète !

Écrit par : Dom | mercredi, 18 août 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu